En 25 ans de carrière, j’ai accompagné et formé bon nombre d’entrepreneurs dans divers domaines d’activité. Et comme beaucoup, j’ai commis des erreurs à mes débuts. Pourtant, l’expression le dit bien « on apprend de ses erreurs » et j’ai choisi de les voir comme des expériences qui m’ont aidé à trouver des solutions, à faire évoluer mon entreprise et surtout qui me permettent aujourd’hui de conseiller avec des exemples précis et concrets celles et ceux qui me font confiance pour les assister dans leurs démarches de création d’entreprise.

Quelles sont les principales erreurs commises par les entrepreneurs à leurs débuts ?

❌ Ne pas anticiper la trésorerie 👉🏻 les mois se suivent et ne se ressemblent pas dans une société. D’où la nécessité d’ajuster son prévisionnel et de gérer sa trésorerie sur l’année et non mois par mois.

❌ Penser pouvoir tout gérer seul(e) 👉🏻 la notion de compétences est essentielle et un entrepreneur finit par se former dans certains domaines. Il semble pourtant difficile de s’imaginer commercial, comptable et community manager. Votre priorité est de créer un portefeuille clients et de développer votre entreprise (et son chiffre d’affaires ! 💰). Vouloir tout gérer est une erreur stratégique !

❌ Se disperser 👉🏻 ma phrase clé dès le démarrage est « se diversifier sans se disperser ». Avoir des idées c’est bien mais se concentrer sur celles qui seront les plus rentables c’est mieux.

Cette liste est bien entendu non exhaustive 😉.

➡️ Vous êtes porteurs de projet ou entrepreneurs ? Quelle erreur pensez-vous être le plus susceptible de commettre ? Partagez votre avis en commentaire ou en DM.

🥇 Votre réussite est aussi la nôtre !