CL FORMATION & CONSEIL
La nature au service du vivre ensemble
Une approche de l’humain et de la biodiversité
Public
Tous publics souhaitant acquérir/développer des connaissances relatives aux sciences de l’environnement grâce à des ateliers d’échanges et de partage d’information
Informations
Aucun Prérequis
4 ateliers de 3h
20 et 27 oct., 3 et 10 nov. 2020
En visio-conférence sur Zoom
Des ateliers de compréhension, d’échange & de partage
Sur des thématiques qui nous concernent tous
L’individu dans son environnement, les relations humaines, la démarche écologique et environnementale, les évolutions de l’organisme, l’évolution et l’adaptabilité
4 ateliers de 3h sur 4 jours
Nos objectifs pédagogiques
. Mieux nous connaître c’est mieux nous comprendre, en conséquence mieux vivre et travailler ensemble
. Appréhender la taxonomie, les comportements et les connaissances
. Comprendre les écosystèmes
. Intégrer les notions d’alimentation
. Définir l’importance de tout organisme (atelier de pédologie)
. Exprimer les fondamentaux de l’écologie moderne
. Identifier sa capacité de réaction et d’acceptation de la différence et de la nouveauté
. Préciser les relations inter-individus et inter-espèces
. Appréhender la résilience et le comportement humain
Le Projet
La planète Terre a 4,5 milliards d’années, la vie y est apparue depuis 4 milliards d’années. On peut donc considérer que la Nature a 4 milliards d’années d’avance sur l’humain, tant dans les notions de développement, d’évolution que d’adaptation. Les prouesses réalisées sont souvent bien au-delà de notre simple compréhension.
Suivant les idées de Janine Benyus, la science du biomimétisme est donc née en vue de reproduire ce vivant au service des humains (le velcro, le train japonais le plus rapide du monde, les éoliennes…) dans un dessein industriel.
Ainsi, des chercheurs suggèrent d’appréhender ces comportements/connaissances et de les proposer pour soutenir les relations humaines elles-mêmes.
La biodiversité est la diversité du vivant. Nous allons voir pourquoi cette diversité, cette différence, cette pluralité est essentielle et fondamentale. Ces notions scientifiques seront calquées, tout au long de l’exposé et de manière anthropocentrée sur l’humain, nos rapports entre individus et en tant qu’espèce.
Soutenus par les sciences de l’environnement et de l’écologie, ces ateliers proposent de travailler des approches de de relations humaines, de Team-building et de RPS.
En suivant la méthode de la pédagogie Freinet, il sera proposé aux participants de se saisir de différents cas pratiques en fonction de leur affinité avec le sujet, de manière collaborative.
ALEXANDRA, votre coach
Alexandra est formatrice, elle dispose de 15 années d’expérience à l’international, diplômée en droit, dotée d’un Master Sciences de l’environnement terrestre, option biodiversité écologie évolution