Le financement des formations

Créée le 1er janvier 2019, par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, France Compétences a pour mission d’assurer le financement, la régulation, le contrôle et l’évaluation du système de la formation professionnelle et de l’apprentissage.
Son action promeut le développement des compétences, l’acquisition de certifications ainsi qu’une égalité d’accès à la formation professionnelle de l’ensemble des actifs.

Aujourd’hui, tout salarié peut mobiliser son CPF en vue d’obtenir une certification professionnelle. Mais depuis le 1er janvier 2019, le parcours peut être modulé, avec l’obtention progressive des différents blocs de compétences de chaque certification professionnelle concernée.

Le CPF de transition est actuellement en place jusqu’au 31 décembre 2019.

Le CPF est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (Dif). Toutefois, les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du Dif et pourront les mobiliser jusqu’au 31 décembre 2020. Depuis le 1erjanvier 2019, il est alimenté en euros et non plus en heures. Le CPF fait partie du compte personnel d’activité (CPA).

Le CPF s’adresse à toute personne

  • Salarié
  • Membre d’une profession libérale ou d’une profession non salariée
  • Conjoint collaborateur
  • À la recherche d’un emploi

Le CPF s’applique aux travailleurs indépendants depuis le 1er janvier 2018. Leur compte est accessible depuis le 1er janvier 2019.

Pour un salarié à temps plein, ou à temps partiel, l’alimentation du compte se fait à hauteur de 500 € par année de travail, dans la limite d’un plafond de 5 000 €.

Financement et Renseignements​

3 sites web sur lesquels vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin

Vos droits et vos acquis

Inscrivez-vous en quelques clics sur Mon Compte Activité

Un financement ou un échéancier ? Contactez-nous !

Nous vous invitons à nous contacter pour toute question relative au financement de votre formation.
Un échéancier est réalisable pour tout financement à titre personnel.
Christine LAPORTE au 06 93 306 918